card-1

Le Trésor Perdu - résumé

*VOUS POUVEZ FAIRE DÉFILER LES IMAGES EN LES FAISANT GLISSER DE GAUCHE À DROITE DANS LE CARROUSEL. DES PASTILLES INDIQUENT LES DIFFÉRENTES IMAGES, MAIS N’HÉSITEZ PAS À SWIPER POUR TOUT VOIR ! *

Le Trésor Perdu est un projet étudiant que j’ai réalisé dans mon cours de Design d’expérience à l’hiver 2024. Le but du projet était de concevoir le prototypage d’une application mobile de jeu de type “Cherche et trouve” en réalité augmentée.

Le choix du thème était libre, et j’ai décidé de baser mon jeu en réalité augmentée sur le thème des pirates. J’ai opté pour ce thème, car le persona auquel je devais répondre est un jeune garçon de 10 ans, et à son âge, j’étais un grand fan de “Pirates des Caraïbes”. Cela m’a semblé être le choix parfait.

Défi rencontré : Le principal défi de ce projet a été de concevoir le déverrouillage des niveaux après la réussite du précédent. Cela m’a pris du temps à créer les différentes variantes des illustrations tout en assurant leur synchronisation avec la victoire du joueur. Un autre défi a été d’ajuster la durée du jeu pour laisser suffisamment de temps au joueur afin de trouver tous les coffres, tout en augmentant progressivement la difficulté aux niveaux 2 et 3. Trouver ce juste millieu entre difficulté et plaisir a été difficile à trouver.

Mon apprentissage : Ce projet m’a permis de mieux comprendre l’importance des personas, qui représentent en fin de compte les utilisateurs cibles d’un produit ou d’un jeu. J’ai également appris à structurer le processus créatif d’un prototype de jeu mobile, en choisissant un thème adapté aux enfants de 10 ans, en concevant des instructions claires et en développant une direction artistique cohérente avec l’expérience et l'univers du jeu.

Logiciel utilisé :

figma

Réalisé par : Moi-même

Images et illustrations de : Freepik. Toutes les illustrations utilisées dans ce projet proviennent de Freepik.

1- Moodboard

Comme tout projet de design, la création d’un moodboard est une étape essentielle pour définir la palette de couleurs et l’ambiance générale du projet. Cela permet d’orienter la direction artistique et d’assurer une cohérence visuelle. Pour ce projet, je me suis largement inspiré du film d’animation The Pirates! Band of Misfits, optant pour une direction artistique colorée et vibrante.

Swipez pour voir : mon guide de style - mon moodboard - le parcours utilisateur.

summaryimg
summaryimg
summaryimg

2- Design de l'application

Pour l’écran d’accueil du jeu, j’ai imaginé une île animée avec un pirate et divers éléments évoquant son quotidien. Cela apporte une identité visuelle forte immédiatement le joueur se sentirais immersé dans l’univers du jeu. Toutes les illustrations nécessaires à la réalisation de mon idée proviennent de Freepik.

Ensuite, j’ai voulu intégrer un écran de chargement original et immersif. J’ai imaginé un bateau voguant sur les vagues pendant que la barre de chargement se remplit. Cela renforce l’aspect narratif du jeu, donnant l’impression que le pirate quitte l’île de l’écran d’accueil pour partir à l’aventure. Je suis super content d'avoir été capable de réaliser cela.

Pour le design des boutons et des icônes, j’ai opté pour un style cartoon illustré, adapté au jeune public cible. Je voulais éviter un rendu trop réaliste afin de garder une esthétique cohérente et engageante. J’ai également choisi une thématique boisée pour les boutons d'actions, inspirée des bateaux, des coffres et des panneaux d’affichage présents dans l’univers des pirates, renforçant ainsi l’immersion dans l'univers des pirates.

Pour la sélection des niveaux, je me suis inspiré des cartes au trésor, en cohérence avec la thématique du jeu. Comme les éléments à trouver sont des coffres au trésor, cela renforçait l’immersion. Le premier niveau se déroule sur la même île que l’écran d’accueil et est représenté par une tête de mort, symbole de difficulté. Étant le premier niveau, les deux autres têtes de mort sont grisées, tout comme les niveaux eux-mêmes, indiquant qu’ils ne sont pas encore accessibles. Pour les débloquer, le joueur doit d’abord réussir le premier niveau.

Si le joueur trouve tous les coffres avant la fin du temps imparti, il est dirigé vers l’écran de réussite, où un résumé de sa performance s’affiche. Il peut ensuite retourner à l’écran de sélection des niveaux pour continuer sa progression. En cas d’échec, il est redirigé vers l’écran correspondant et doit recommencer le niveau. J’ai veillé à ce que le système fonctionne sans bug : il faut impérativement réussir un niveau pour avancer, et toute défaite oblige à le rejouer.

Swipez pour voir les différents design que j'ai créé avec les déclinaisons de mes composantes.

summaryimg
summaryimg
summaryimg
summaryimg
summaryimg

3- Le résultat final

Voici le résultat final ! N’hésitez pas à l’essayer vous-même si vous avez 2 petites minutes 😎. Il est 100% jouable et fonctionne même si vous regardez mon portfolio sur votre téléphone !