card-1

Synergia - résumé

*VOUS POUVEZ FAIRE DÉFILER LES IMAGES EN LES FAISANT GLISSER DE GAUCHE À DROITE DANS LE CARROUSEL. DES PASTILLES INDIQUENT LES DIFFÉRENTES IMAGES, MAIS N’HÉSITEZ PAS À SWIPER POUR TOUT VOIR ! *

Synergia est une installation interactive où la lumière et la musique se rencontrent pour offrir une expérience visuelle et sensorielle immersive. L’espace est animé par cinq bâtons lumineux rotatifs, appelés Orbital, qui génèrent des effets de lumières sur des bâtons LED de façon dynamique. Trois piliers interactifs permettent aux utilisateurs de modifier l’ambiance visuelle et sonore en scannant les trois différents cubes. Les cubes possèdent 6 faces et chacune des faces amène une interaction distince.En combinant les différentes faces des 3 cubes, il est possible de créer des compositions uniques.

Défi rencontré : Il s'agit sans aucun doute du plus gros projet auquel j'ai participé à ce jour. Cela vient évidemment avec son lot de défis. Il y a eu beaucoup de défis au cours du dévelopement, mais je vais vous présenter le défi que j'ai personnellement rencontré sur ma partie du projet. Le défi que j'ai rencontré a été de devoir changer ma direction artistique sur le design du patern des LED avec le retour des utilisateurs lors de notre générale. Il manquait de dynamisme dans les paterns et il manquait de différences visuels quand l'utilisateur effectuait un changement. J'ai dû retravailler cela suite aux retours pour en venir aux paterns qu'y ont été présentés lors de ChaosMédia.

Mon apprentissage : Ce projet m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences, notamment dans la conception de motifs lumineux LED, mais aussi dans le travail d’équipe sur un projet d’une telle envergure. Cela m’a appris à collaborer efficacement, à surmonter les défis ensemble et à coordonner nos efforts pour atteindre un objectif commun.

Lien vers le projet

Logiciels utilisés :

blender touchdesigner-logo touchdesigner-logo

Équipe

Réalisé par : Spark Interactive

Mégane Bilodeau

Gestion de projet / Programmation moteurs / Scénographie / Fabrication physique

Pierre-Luc Gagné

Direction technique / Fabrication physique / Électronique / Programmation moteurs / Scénographie

Laurent Nadeau

Direction sonore / Programmation sonore / Intégration

Ève Delisle

Direction artistique / Design visuel / Promotion

Renaud Roy-Beaudoin

Programmation interactions RFID / Scénographie / Fabrication physique

Simon Bigras

Design sonore / Programmation sonore / Intégration

Justin Valois (Moi-même)

Programmation LED / Intégration / Modélisation 3D

J’ai été en charge du montage du making-of , tandis que Simon Bigras s’est occupé de la création de sa musique. Mégane Bilodeau était en charge du motion design du logo et des éléments animés dans le making-of.

Voici le making-of de notre projet

spectacle de musique

1- Idéation du projet

Synergia est née lors du processus d’idéation demandé par notre professeur responsable du cours ChaosMédia. Nous devions former des groupes en fonction des idées présentées en classe et des préférences des étudiants pour celles-ci. C’est ainsi que mes six collègues et moi nous sommes réunis pour créer Synergia.

Le début du projet a été assez difficile, car nous avions du mal à nous mettre d’accord sur les éléments interactifs que les utilisateurs allaient manipuler et sur les actions que ces éléments devaient accomplir. Après plusieurs rencontres d’équipe, nous avons enfin défini une vision claire de notre projet. Nous avons ensuite présenté notre pitch devant la classe afin que notre professeur puisse évaluer si nous allions dans la bonne direction.

Nous avons eu l’idée de créer des bâtons lumineux rotatifs émettant de la lumière, contrôlée par des objets que les utilisateurs devaient scanner. Ces mêmes objets permettaient également de moduler l’ambiance sonore du projet.

summaryimg
summaryimg
summaryimg
summaryimg
summaryimg

2- Représentation 3D

Suite à la présentation de notre idéation à notre professeur, celui-ci nous a demandé de réaliser une maquette 3D de notre projet afin d’avoir une représentation visuelle. Je me suis chargé de cette tâche.

Pour représenter notre idée de manière visuelle, j’ai ajouté des modèles de personnages issus de Mixamo afin de montrer le projet à l’échelle humaine. J’ai ensuite recréé l’environnement dans lequel notre installation prendra place, à savoir une black box. Pour illustrer la lumière émise par les LED, j’ai conçu les éléments orbitaux avec une teinte bleuâtre. Enfin, j’ai intégré les objets interactifs que les utilisateurs pourront manipuler.

summaryimg
summaryimg
summaryimg
summaryimg

3- Design des animations de lumière

Notre plan initial était de concevoir quatre motifs lumineux distincts, chacun représentant une ambiance spécifique : les abysses, l’espace, la colère et le ciel. Pour concrétiser cette vision, notre designer, Ève, a mené une recherche d’inspiration ainsi qu’une étude des couleurs. Ces références m’ont ensuite permis de concevoir les motifs lumineux en accord avec les atmosphères souhaitées.

Ambiance de colère : Pour cette ambiance, je souhaitais représenter la montée graduelle de la colère, débutant subtilement avant d’atteindre son paroxysme. Le concept repose sur trois vagues successives, chacune devenant de plus en plus rapide afin d’imiter l’escalade de la colère. Cette ambiance est également renforcée par l’utilisation des couleurs rouge et orange, symbolisant visuellement l’intensité et la chaleur de cette émotion.

Ambiance de l'espace : Pour cette ambiance, j’ai opté pour une approche plus douce et fluide que celle de la colère. Bien qu’elle repose également sur trois vagues successives, celles-ci visent avant tout à apporter de la diversité dans l’animation des lumières. Les couleurs dominantes sont le mauve, le rose et le bleu, renforçant une atmosphère plus apaisante et immersive. Les mouvements lumineux sont plus volatils et lents, et l’un d’eux cherche à reproduire l’effet d’un vortex spatial, similaire à l’entrée en hyperespace dans Star Wars.

Ambiance des abysses : Pour cette ambiance, je suis allé vraiment dans un coté froid et sombre, simulant les fonds marins. Cette immersion est renforcé grace a des couleurs comme le bleu, bleu clair et foncé.

Ambiance céleste : Notre dernière ambiance vise à créer une atmosphère céleste et angélique. Pour cela, j’ai utilisé des couleurs douces comme le jaune et le blanc, qui évoquent la pureté et la lumière divine. Les motifs lumineux sont conçus pour être plus flottants et aériens, imitant des nuages baignés dans la lumière du soleil. Ces motifs ont un mouvement plus léger et apaisant. L’objectif était de transmettre une sensation de sérénité, avec une lumière douce et diffuse, offrant une expérience immersive et contemplative.

Voici les démos des ambiances en ordre

spectacle de musique
spectacle de musique
spectacle de musique
spectacle de musique

4- Modification à apporter

Deux semaines avant ChaosMédia, nous avons participé à une présentation appelée La Générale — une version bêta de notre projet organisée à notre école. Lors de cet événement, des étudiants et des professeurs ont pu tester notre installation. Cette évaluation nous a permis d’identifier les aspects à améliorer, de mieux comprendre ce qui rendait notre installation immersive et de mettre en avant les éléments qui fonctionnaient particulièrement bien.

Voici les commentaires que nous avons reçus lors de La Générale :

  • Les motifs lumineux étaient difficilement perceptibles en raison du mouvement rotatif des orbitaux et manquaient de dynamisme.
  • L’ambiance sonore n’était pas assez forte, et les changements sonores lors de l’interaction avec les objets étaient peu perceptibles.
  • Le modèle d’interaction des objets n’était pas optimisé, rendant difficile pour les utilisateurs de comprendre quel objet influençait quel aspect de l’expérience.

Voici les modifications que nous avons apportées au projet :

  • Pour ma part, J’ai été en charge de dynamiser les motifs lumineux des LED, car selon les retours des utilisateurs, la direction des ambiances n’était pas suffisamment perceptible. Pour eux, il s’agissait davantage d’un simple changement de couleur plutôt que d’un véritable effet immersif. J’ai donc opté pour des motifs plus rapides et dynamiques, mettant en valeur le déplacement des LED afin de les rendre beaucoup plus visibles.

    J’ai également modifié le fonctionnement des cartes RFID : alors qu’elles contrôlaient auparavant uniquement le changement d’ambiance, elles servent désormais à gérer différentes combinaisons de couleurs introduites lors des récentes améliorations. D’autres cartes, quant à elles, sont dédiées à la modification des motifs lumineux.

  • Mes collègues en charge du son (Renaud, Laurent et Simon) ont retravaillé les trames sonores afin de mieux correspondre à notre direction artistique. Ils ont abandonné l’idée de musiques génératives pour opter sur des trames sonores uniques, puissantes et distinctes, permettant de mieux percevoir les changements apportés par notre nouveau système d’interaction.

  • Mégane a retravaillé notre système de cartes RFID afin que, plutôt que d’être associées à un objet unique, elles soient intégrées à un cube. Chaque face du cube correspond à une carte offrant une interactivité différente, permettant ainsi six combinaisons par cube. Elle a créé trois cubes au total, correspondant aux trois piliers, les emplacements où les utilisateurs les déposent pour modifier l’ambiance de l’installation.Nous avons ajouté une icône sur chaque pilier afin d’indiquer aux utilisateurs où déposer la face du cube. Cependant, nous n’avons pas précisé les effets de chaque face, laissant ainsi planer le mystère. Cette approche vise à stimuler la curiosité des utilisateurs et à encourager l’exploration, rendant l’interaction plus ludique et immersive.
summaryimg
summaryimg
summaryimg


spectacle de musique

5- Résultat de ChaosMédia

Pour cette 15e édition de ChaosMédia, notre école a eu l’honneur d’accueillir un jury, composé de professionnels reconnus dans l’industrie du jeu vidéo et des médias interactifs. Leur présence a permit d'offrir une perspective précieuse sur les projets réalisés, tout en nous aidant à mieux comprendre les attentes et les réalités de l'industrie qui est en constante évolution. Le jury est composé de 3 membre :

À la fin de l’événement, nous avons participé à une soirée de cérémonie appelée les Pixels d’Or, organisée par les professeurs de notre programme pour récompenser les étudiants pour tous les efforts fournis durant la session d’automne 2024. Cet événement avait également pour objectif de récompenser les équipes ayant participé à ChaosMédia, et un jury était chargé de déterminer, selon leurs critères, quel était le meilleur projet présenté lors de l’événement.

Nos efforts et les 861h 13m que nous avons consacrées au projet ont porté leurs fruits, puisque nous avons été élus meilleur projet de ChaosMédia par le jury, mais également par le public présent à l’événement, qui avait la possibilité de voter. De plus, nous avons obtenu une bourse de 500 $ offerte par La Cargaison en reconnaissance de notre travail.

Notre travail a réussi à captiver l’attention de Dominique Arcand , fondateur du Lumifest, qui souhaite voir notre projet au Lumifest de Longueuil et de Repentigny. Nous sommes actuellement en train de planifier et d’organiser cela avec mon équipe pour évaluer si nous serons en mesure de participer à l’édition 2025 du Lumifest.



summaryimg
summaryimg
summaryimg